La Légende du FIL ROUGE...


Une légende chinoise raconte que lorsqu'un enfant naît, d'invisibles fils rouges jaillissent de son esprit et se raccordent aux êtres importants qui joueront un rôle dans sa vie. A mesure que l'enfant grandit les fils rétrécissent, rapprochant ainsi les êtres destinés à cheminer ensemble et ce indépendamment du temps, de l'endroit ou des circonstances. le FIL peut s'étirer ou s'emmêler, mais il ne cassera jamais...

Adopter, c'est accepter de croire l'histoire plus forte que l'hérédité, l'Amour plus fort que le destin...

3 déc. 2008

La Sainte Barbe !!! ....


....Et oui, il ne faut pas la louper et c'est demain !!! mais je sais vous êtes en train de vous dire, OUI ?! et alors ???

Alors.... le 4 décembre en Provence, commence la période Calendale qui va s'étendre jusqu'à la chandeleur, le 2 février.

Vous piétinez d'impatience ??? vous attendez que je vous livre l'info ????,....Ben je vous fais pas plus attendre pour partager les traditions de ma magnifique région pour ces fêtes :

En tout premier lieu il faut planter du blé le jour de la Sainte Barbe. c'est le symbole de la prospérité par l'obtention d'une belle moisson. si le blé germe correctement, c'est un signe d'abondance, de joie et de succès pour l'année à venir, soit 2009 :


Le Dicton :

"Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn"
"quand le blé vient bien tout vient bien ! "


la recette, fastoche :
  • trois petits ramequins ou coupelles (qui rappellent la Trinité) que vous tapissez de coton bien imbibé d'eau. Vous déposez dessus une belle épaisseur de blé (ou bien de lentilles à défaut).
  • vous arrosez tous les jours et videz l'excédent d'eau pour que les germes ne pourrissent pas.
Ces trois coupelles vont faire partie de toute cette période :

Elles vont décorer la table de la veillée de Noël pour ce qu'on appelle en Provence "Le gros souper", ce que je vous expliquerai plus tard.

Le 24 décembre au soir, on coupe les pointes du blé qu'on dispose dans l'étable pour accueillir le la naissance du "petit Jésus" à minuit et le scoop, c'est qu'une légende dit que "jésus est né en Provence" !!! si si, je vous jure, y a même une chanson qui le dit , les paroles :

Ensuite, le 25 décembre ces trois coupelles orneront la table toute la jounée cercléées d'un ruban rouge (ou rouge et jaune). Moi cette année et ben je mets.... je vous le donne en mille... un joli, tout joli fil rouge.............Et oui....

Le 26 décembre, enfin, le blé rejoindra la crèche pour symboliser les champs et ce jusqu'à l'Epiphanie, date à laquelle il faudra mettre le blé directement en terre.

Voili voilou, pour la tradition de la Sainte Barbe !!!

Alors même si vous n'êtes pas de la Provence, cette tradition est tellement jolie et agréable, que vous pouvez vous y mettre !!!

A vos plantations, car c'est demain et pas un autre jour !!!!!!!!!!!!!!

Et j'ai oublié de vous dire que c'est ce jour là qu'en Provence on réveille nos santons !!! et on commence à préparer la jolie crêche provençale en même temps que le sapin bien sûr.
Chaque année qui passe sans petit bout près de nous, nous rend plus sensibles à ces traditions et je rêve qu'un jour, enfin, nous pourrons tout préparer avec notre Coccinelle !!!!


Quel bonheur alors ....


Mais en attendant, je vous fais partager mon plaisir !!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour lolo
Oui, c'est une très jolie tradition (je l'ai entendu ce matin à la radio, et je m'suis dit : pourquoi pas ?)
Sauf que sur Paris, je me demande bien ou je vais les trouver mes grains de blé avant ce soir ??
J'y réfléchis....
Merci pour la tradition
Lolo

Maïté a dit…

Coucou ,je ne connaissait pas cette tradition,c'est sympa .
Merci encore pour ton carré de tissu et la si jolie carte,j'ai adoré! J'étais persuadée de t'avoir envoyé un message pour te remercier? J'ai du oublier où me tromper dans les manips...Ca m'arrive souvent!
Merci de bien vouloir m'en excuser,gros bisous
Maïté

Sonia a dit…

Bonjour ma copinette :)
voila j'ai poster mon enveloppe aujourd'hui :) j'espere que tu va aimer :)

Sonia
xxxx