La Légende du FIL ROUGE...


Une légende chinoise raconte que lorsqu'un enfant naît, d'invisibles fils rouges jaillissent de son esprit et se raccordent aux êtres importants qui joueront un rôle dans sa vie. A mesure que l'enfant grandit les fils rétrécissent, rapprochant ainsi les êtres destinés à cheminer ensemble et ce indépendamment du temps, de l'endroit ou des circonstances. le FIL peut s'étirer ou s'emmêler, mais il ne cassera jamais...

Adopter, c'est accepter de croire l'histoire plus forte que l'hérédité, l'Amour plus fort que le destin...

2 févr. 2009

Chandeleur !!! des crêpes à gogo....

Et voilà je viens de rentrer du boulot après une journée plutôt sympatoche, du boulot, oui, mais avec une ambiance comme j'aime, mon patron au top de la bonne humeur, bref je rigole et rigole encore de ses idioties (Hé ! attention j'ai pas dit qu'il était idiot !!! hein ?!)
Si bien souvent le stress monte comme la température d'un thermomètre dans un four, je passe de très chouettes moments de rigolades !!! Faut dire qu'il est unique le boss !!!

Aussitôt arrivée, j'ai donc sauté dans la tenu de "SuperLolo" chef des cuisines, et me voilà partie pour la préparation des crêpes, alors salées pour ce soir parce que comme vous le savez, nous on n'est pas trop sucré!!!

Mais, d'où vient donc cette tradition ??
Chandeleur vient du mot chandelle ...

Selon les traditions chrétiennes cela correspond à la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël (rappelez vous en Provence on défait le sapin aujourd'hui !)et Marie est purifiée à ce moment là.
Les chandelles étaient conservées allumées durant toute cette journée et portées dans les Églises pour assurer une bonne récolte. Le feu de ces chandelles était censé combattre les esprits du mal de l'hiver !!!
Selon les traditions païennes, c'est une fête en l'honneur des morts au cours de laquelle, ils veillent éclairés de cierges et de torches. Les adeptes du Dieu Pan, parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur, marque également l'ouverture de la période de Carnaval. c'est un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.

La tradition :
Il faut garder la première crêpe faite (mais je sais pas où ?!!) qui sera signe tout au long de l'année et jusqu'à la Chandeleur suivante de prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas découle du rite de l'offrande. Il était de tradition de mettre un "Louis d'Or "dans la crêpe...(ben vu notre fortune on va mettre un "Centime"..........et peut être que, vu la crise on va la manger cette crêpe........(Noooonnnn, je blague !!!)


En attendant, bonne Chandeleur !!!!!!!!!!!!!! et régalez vous


1 commentaire:

Sonia a dit…

hihi moi je la conserverais dans mon bedon lol mais sans farce conserve la au congelateur :)

je viens de manger des Carambar trop bon !!!

encore merci pour colis remplis de soleil sucré :)

Bisous
Sonia
xxxx