La Légende du FIL ROUGE...


Une légende chinoise raconte que lorsqu'un enfant naît, d'invisibles fils rouges jaillissent de son esprit et se raccordent aux êtres importants qui joueront un rôle dans sa vie. A mesure que l'enfant grandit les fils rétrécissent, rapprochant ainsi les êtres destinés à cheminer ensemble et ce indépendamment du temps, de l'endroit ou des circonstances. le FIL peut s'étirer ou s'emmêler, mais il ne cassera jamais...

Adopter, c'est accepter de croire l'histoire plus forte que l'hérédité, l'Amour plus fort que le destin...

24 nov. 2008

Mes orangettes...

...Le petit Jésus en culotte de velours !!!

Oui, oui à l'unanimité c'est un pur délice, alors comme vous me lisez, m'aidez et me soutenez, je vous livre en TOTALE EXCLUSIVITÉ ma recette d'orangettes au chocolat à garder précieusement !!!
J'ai utilisé une bonne douzaine d'oranges bien frottées sous l'eau chaude : vous pouvez prendre des non traitées (bien plus chères tout de même) mais leur peau est fine et va se déliter rapidement.

Pour détacher au mieux la peau sans l'abîmer, entailler en 4 l'orange et passer les doigts entre la peau et la pulpe. Vous allez donc avoir 4 grosses écorces par orange.

Maintenant pesez vos écorces, c'est ce poids qui détermine le sirop à faire, par exemple : si 400 g d'écorces il faut 400 g de sucre et 400 ml d'eau. si 1 kg il faut 1 kg de sucre et 1 litre d'eau.

Pour ôter l'amertume des écorces il faut porter à ébullition de l'eau additionnée d'un bonne pincée de gros sel. y plonger les écorces attendre une nouvelle ébullition et égoutter. Refaire cette opération deux fois mais sans saler l'eau.
Mettre le sucre et l'eau dans une grande casserole, un faitout ou une bassine à confiture faire dissoudre et y ajouter vos écorces.

Faire chauffer tout doucement jusqu'à ébullition et compter à ce moment là 20 mn. Couper le feu. couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain.

Durant 7 jours, il faut recommencer cette opération : porter les oranges et le sirop de sucre à ébullition tout doucement. arrêter le feu. couvrir. c'est le confisage qui va se faire tout doucement. Si vous manquez de sirop en refaire en utilisant autant d'eau que de sucre.

A la fin de cette période, les écorces doivent devenir presque translucides.

le 7ème jour (ou 8ème faut pas se prendre la tête) poser chaque grosse écorce sur une grille pendant un bon après-midi pour égoutter (le sirop restant je le conserve dans un bocal au frais pour faire par ex des crêpes suzette ou aromatiser) Il faut ensuite tailler les orangettes dans chaque écorce

Alors déjà vous pouvez très bien les déguster comme ça avec le café, vous pouvez aussi les rouler dans le sucre (perso j'aime pas !) ou les tremper dans le chocolat :

Faire fondre au bain marie (j'insiste sinon le chocolat cuit) à température minimum le chocolat, à votre convenance, Noir, lait, blanc..... moi j'ai fait noir et pour ma quantité d'orangettes j'ai utilisé 3 plaques :

bon autant vous dire c'est le moment le plus pénible !!! Ben, oui il faut toujours récupérer du chocolat par ci par là... Préparez une plaque avec du papier sulfurisé (pas alu car ça colle).

Ma casserole étant grande j'ai mis à chaque fois une dizaine d'orangettes à tremper en les remuant très délicatement car fragile et j'ai récupéré avec un pique en bois et posé sur la plaque.

Y a plus qu'à mettre au frais et en ce moment le temps dehors est idéal !!!!


Et voilà elles sont prêtes et y a plus qu'à les manger...
Au fait je suis sûre que là vous vous dites : "Et ben d'accord, mais qu'est ce qu'on fait avec les oranges sans peau ???!!!!!! hein, qu'est ce qu'on fait ?
On fait de la gelée d'orange!!!!!!!!!!!!
et oui alors rendez-vous au prochain Post
Bisous bisous

Aucun commentaire: