Adopter, c'est accepter de croire l'histoire plus forte que l'hérédité, l'Amour plus fort que le destin...
23 déc. 2008
Le réveillon en Provence...
...Et voilà déjà deux jours de vacances qui sont passés à vitesse grand V et demain c'est le réveillon de Noël !!!! Alors avant toute chose : j'ai été trèèèèèèès saaaaagggggggggge, vrai de vrai !
Bon en fait je voulais vous parler à nouveau des traditions de ma Provence à cette période.
Je vous avais déjà parlé de la tradition du 4 décembre où l'on plante le Blé , aujourd'hui c'est au tour du repas de réveillon.
Alors bien sûr tout le monde connaît la tradition des 13 desserts, tradition bien provençale. Mais quels sont-ils ? Une liste Officielle a été déposée il y a une dizaine d'années par diverses associations aixoises, la voici :
Les figues sèches, les raisins secs, les amandes, les noix ou noisettes (qui sont les 4 mendiants), les dattes, le raisin blanc, le melon de Noël , les oranges ou mandarines, la pâte de coing, les calissons d'Aix (bien évidemment), le nougat blanc, le nougat noir et la pompe à l'huile (qu'on doit rompre comme le pain, avec la main, l'utilisation du couteau portant malheur)
Voilà comment se déroule ce réveillon qui est emprunt de symbolique :
La table d'abord :
Elle est couverte de trois nappes blanches pour le père, le fils et le saint Esprit - la Trinité. On y dispose 3 chandeliers blancs allumés et les 3 soucoupes de blé planté à la Sainte Barbe (4 décembre) et surtout on ne met pas de gui réputé porté malheur !
Le repas :
Avant la Messe, on fait ce qu'on appelle le Gros souper ce qui est assez paradoxal puisque les 7 plats qui doivent être présentés, sont des plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie. Ils varient d'un coin à l'autre de la Provence, mais on retrouve généralement, les cardes et le céleri, le choux fleurs, la morue, les escargots, la soupe à l'ail, des gratins, des légumes des soupes et l'enchoïade. En tout cas jamais de viande. Il est accompagné de 13 petits pains symbole de la Cène.
La seule abondance du repas provient donc des treize desserts mis tous ensemble sur la table au retour de la Messe et qui vont y rester trois jours durant !!!
Alors je me suis lancée dans la confection des pompes à l'huile (d'Olive bien sûr !) et autant vous dire que la maison sentait drôlement Noël aujourd'hui !! la recette suit dans le prochain Post.
Hé ?! vous avez vu mon blé ?!!!!!!!!!!!!! 2009 devrait être une belle année............
Moi j'adore cette période même si on n'a pas de petit bout à la maison, même si notre Coccinelle tarde à venir. Bien sûr qu'on attend avec impatience de voir briller ses yeux croissants de Lune, rien que d'en parler....j'ai une méga banane !!! Alors du coup je m'entraîne à faire plein, plein de gâteaux, de friandises pour CE premier Noël que nous passerons ensemble !!!
En attendant, mes orangettes qui ont eu tant de succès sont en pleine période de confisage pour 5 jours encore.
Demain c'est préparatifs du repas de Noël. Pas de stress on est 6. Le menu est prêt et y a plus qu'à !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne soirée à tous !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
WOW moi je veux aller réveilloner chez vous !!!
Je vous souhaite un joyeux Noël ma copinette du bout du monde, sans oublier ton ptit mari :)
Sonia
xxxx
Je suis toujours contente lorsque je vois que ma copinette Lolo m'a laissée un ptit mots sur mon blog :)
Je ne pourrais pas t'envoyer tes bonbons lundi car mon dos est encore en mauvaise état :( Entorse Lombaire :( mais mon ptit mari est ici pour prendre soin de moi et de ma puce hehe
Je t'embrasse tres fort et joyeux Noël ma belle Lolo et à ton beau Titou :)
Enregistrer un commentaire