Maintenant pesez vos écorces, c'est ce poids qui détermine le sirop à faire, par exemple : si 400 g d'écorces il faut 400 g de sucre et 400 ml d'eau. si 1 kg il faut 1 kg de sucre et 1 litre d'eau.
Pour ôter l'amertume des écorces il faut porter à ébullition de l'eau additionnée d'un bonne pincée de gros sel. y plonger les écorces attendre une nouvelle ébullition et égoutter. Refaire cette opération deux fois mais sans saler l'eau.
Faire chauffer tout doucement jusqu'à ébullition et compter à ce moment là 20 mn. Couper le feu. couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain.
Durant 7 jours, il faut recommencer cette opération : porter les oranges et le sirop de sucre à ébullition tout doucement. arrêter le feu. couvrir. c'est le confisage qui va se faire tout doucement. Si vous manquez de sirop en refaire en utilisant autant d'eau que de sucre.
A la fin de cette période, les écorces doivent devenir presque translucides.
Alors déjà vous pouvez très bien les déguster comme ça avec le café, vous pouvez aussi les rouler dans le sucre (perso j'aime pas !) ou les tremper dans le chocolat :
bon autant vous dire c'est le moment le plus pénible !!! Ben, oui il faut toujours récupérer du chocolat par ci par là... Préparez une plaque avec du papier sulfurisé (pas alu car ça colle).
Ma casserole étant grande j'ai mis à chaque fois une dizaine d'orangettes à tremper en les remuant très délicatement car fragile et j'ai récupéré avec un pique en bois et posé sur la plaque.
Y a plus qu'à mettre au frais et en ce moment le temps dehors est idéal !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire